Rechercher
  • ElsaNaturo

JOUR 3 Moins de stress…. Santé dans l’assiette !

Mis à jour : 15 févr. 2019





Parce que le 1er pilier de la Naturopathie c’est bien sur l’alimentation.

Plein de vitamines ! oligo-éléments et micro-nutriments !


Pour favoriser son bien être il va falloir commencer par faire le plein de micro-nutriments (parce que ton corps c’est comme ta voiture, ta moto ou ton joujou préféré pour que ça fonctionne il faut lui apporter la bonne essence, la bonne huile, bref la chouchouter et ton corps c’est pareil !) du coup tu peux commencer par colorer ton assiette :

Alors tu te dis les micro-nutriments Quézaco ? Les vitamines on sait tous à peu près mais celles utiles pour gérer ton stress…. ?


Les vitamines du groupe B

B1 B2 B 3 B9 B12 oulala comment s’en sortir avec tout ça ? On va surtout retenir que si vous êtes déprimé fatigué il se peut que vous en manquiez, pas de problème essayez des germes de blé, du foie de veau, céréales anchois, thon saumon, légumes verts( blettes épinards par exemple) viande de porc (consommez des légumineuses, lentilles poids chiches..) en gros c’est le plein de VITAMINES B qui améliorent le fonctionnement de ton système nerveux.


Le magnésium

Plus tu stresses plus ton magnésium se fait la malle.

Trop de stress et le Mg (magnésium mais on est pro on connaît les abréviations)s’en va en dehors des cellules et se trouve éliminé par les reins. C’est pour ça que, beaucoup de personnes manquent de magnésium. Fatigue, déprime, spasmophilie, vulnérabilité au stress, bref C’est un élément essentiel.

Il favorise la synthèse des neuro-transmetteurs comme la dopamine (c’est le starter, qui nous fait avancer) et la sérotonine (qui nous procure du plaisir). Vous le trouverez dans les céréales complètes, les oléagineux (amande, noisette, noix), les eaux minérales.


NOTE :

Tu stresses Tu sécrètes de l’adrénaline Tu contractes tes muscles Tu évacues le Magnésium hors de la cellule clés reins par le plasma sanguin le Magnésium rejoint les reins par le plasma sanguinÞ les reins évacuent le Mg par les urines du coup tu te retrouves en carences !

C’est ce qui explique qu’on en manque tous.


Le zinc

Important aussi dans le stress, les troubles de l’humeur mais aussi dans l’immunité et la résistance aux infections. Si tu veux capter et mémoriser pense à ton cerveau qui a un grand besoin de cet oligo-élément. Tu le trouveras dans les huîtres, les graines de sésame, viande blanches et les légumineuses.


Côté hygiène de vie


Attention aux grignotages sucrés ils fatiguent ton organisme et provoqueront des pics d’insuline avec pour conséquences stress, fatigue, irritabilité, hypoglycémie.

Pense à avoir une activité sportive régulière qui va te permettre de fabriquer plus d’endorphines (hormones du bien-être) et participer à resynchroniser l’horloge biologique, de préférence à l’extérieur pour profiter des rayons du soleil).

Si tu es sensible à la variation de la lumière tu peux faire des séances de luminothérapie qui t’aidera pour ton sommeil, ton humeur et ta déprime saisonnière.

Si tu es sensible +++ ça serait bien de contrôler ton taux de Vit D

La carence de cette vitamine apporte fatigue, faiblesse de l’organisme, douleurs musculaires, troubles de l’humeur.

Tu peux pensez à consommer 2 fois par semaine des sardines, du maquereau, des harengs, du saumon de qualité pour maintenir ton taux et expose toi dès que vous tu pouvez au soleil en allant faire une balade quotidienne.


EXPLICATION PLUS SCIENTIFIQUES pour ceux qui veulent pousser…


VITAMINES B


VIT B1( thiamine) : Fondamental au système nerveux/ intellect/MémoireÞ dans les céréales+++ et nombreux aliments.

VIT B2( Riboflavine) : Croissance, vision, peau, muqueuse et équilibre intestinalÞ dans lait, levure, porc, abats

VIT B3( niacine) : Régul du cholestérol,des graisses et synthèse des protéines ; diminution des éruptions cutanées Þ Foie, viande blanche, lait œuf, levure de bière, cacahuètes, graines de sésame et tournesol,germes de blé avocats champignons céréales

VIT B5 acide pantothénique : c’est LA vitamine des phanères( des quoi ??? phanères = peau, cheveux et ongles)+ muqueuses et croissance des tissusÞ combat le stress et fatigue +++, accélère la guérison des plaies, régule adrénaline, insuline Þ champignons, foie, agneau, dinde bœuf, poulet abats de volaille cuits, céréales all bran œufs, avocats, tomates séchées, ortie piquante, levure de bière.. et gelée royal +++

VIT B6 piridoxine : Equilibre psychique, synthèse de certains anti-corps et hémoglobine prévention maldie cardi-Vasculaires, contribue à l’absorbtion de B12 et Mg, SPM(syndrome prémenstruel… on y reviendra mais en gros c’est avant les règles quand tu es pas super top, mal aux seins au ventre au dos bref quand ta moitié te dit : ah ça y’est ça arrive ! »avec B6 et Mg Þ abats viande poisson levure de bièrecéréales déjeuner, germes de blé céréales entières et légumineuses.

VIT B8 biotine bon fonctionnement du système immunitaire, peau , cheveux, muqueuses métabolisme protéines, lipides, glucidesÞ levure sèche, foie, oignons, rognons, œufs, cahmpignons, haricots et lentilles

VIT B9 acide folique : production du matériel génétique( ADN ARN AA, formation des globules rouges, fonctionnement du système nerveux, formations de certains neuromédiateurs et système immunitaire, cicatrisations des bléssures et plaies. Dans Abats, légumineuses, légumes à feuilles vert foncé

VIT B12 pour le renouvellement cellulaire, fabrication des globules rouges, bon état de la peau... et pour la grossesse et le foetus +++ Dans abats fruits de mer viande poissons oeufs, produits laitiers, algues rouges, vertes spiruline..


Pour les autres un autre article à venir!

5 vues
 

© 2019 ElsaMusyNaturopathe
SIRET 450 948 054 00025 RCBE 0001875 HISCOX  
Tous droits réservés Les informations présentes sur ce site sont destinées à améliorer votre santé et non pas à remplacer votre consultation chez un médecin.